L'action culturelle
1982
Sur proposition d'Yvette Hancy, déléguée à la musique, à l'art lyrique et à la danse de la Ville de Nice, Jacques Médecin, Maire de Nice, le nomme Directeur de la Musique de la Ville de Nice et professeur de composition et de civilisations musicales au Conservatoire national de région dirigé par André Peyrègne.
1983
Il entre au conseil d'administration de l'Académie internationale d'été de Nice. Quelques mois auparavant, le directeur-fondateur Fernand Oubradous, l'avait nommé professeur de composition.
1982-84
Invité par Madame Villa-Lobos à participer au jury du concours international de violon Villa-Lobos.
Il est nommé Membre honoraire de l'Académie internationale de musique de Rio de Janeiro.
Il profite de son séjour pour découvrir la créativité musicale brésilienne.
Reçu par l'Ambassadeur de France à Brasilia, il se rend également à Salvador de Bahia, Ouro Prato, Belo Horizonte, Mariana et Sao Polo.
Il va servir d'intermédiaire pour la création du festival de musique brésilienne de Nice en convaincant Yvette Hancy de faire venir une délégation de la Ville de Nice au Brésil et de travailler sur le rapprochement des cultures : le carnaval de Nice et de Rio de Janeiro. Ce carnaval de Rio à Nice sur la promenade des Anglais, fut un très grand succès international, populaire et culturel.
1984
Lisbonne (Portugal). Il participe à l'interprétation de sa 4ème symphonie Brazil interprétée par l'orchestre de la Fondation Gulbenkian.
1986
Liège (Belgique). Invité par le collège des Bourgmestres et Echevins, il donne une conférence à l'occasion de la création de la fondation André-Modeste Grétry.
1986-89
Il préside le Festival international d'art chrétien de Digne-les-Bains fondé par Marie-Thérèse Fontanier.
1987
L'Académie des Beaux-Arts - Institut de France lui décerne le Prix Dauberville.
1988
Il est élu président de l'Association des élèves et anciens élèves du Conservatoire national supérieur de musique de Paris et du Conservatoire national supérieur d'art dramatique. Il en deviendra président d'honneur en 2012.
1989
Jacques Charpentier est nommé professeur d'orchestration et d'instrumentation au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris ; il est par ailleurs nommé professeur de composition et de civilisations musicales au Conservatoire national de région de Paris (rue de Madrid).
Il reçoit le 7 mai 1989 une décoration du gouvernement Brésilien pour l'action qu'il mène en faveur de la musique brésilienne, notamment celle d'Heitor Villa-Lobos.
1991
Île de La Réunion. Anne Gaëls, pianiste et professeur au Conservatoire de St-Denis-de-la-Réunion, organise un festival Jacques Charpentier dans le grand théâtre de verdure de Saint-Denis et celui de Saint-Gilles. Jacques Charpentier y entendra jouer nombre de ses oeuvres.
1993
Il est élu président de l'Association pour le développement populaire de l'art lyrique (ADPAL Palais Omnisports de Paris Bercy).
Osaka (Japon). Il participe à la création de Et ce fut le Premier Jour par le Century Orchestra d'Osaka.
Il est nommé Officier des Palmes académiques.
1997
Il est élu président de la Cité de la Musique de la Ville de Marseille, et en deviendra président d'honneur en 2013.
Il est élu président de l'Association des Amis du Royaume de la Musique, fonctions qu'il occupera jusqu'en 2009.
Il préside également à la fin des années 1990 l'institution Le Renouveau à Montmorency, maison pour enfants à caractère social créée à la fin de la seconde guerre mondiale pour porter secours aux enfants juifs. Il composera pour la chorale de cette institution sa Cantate pour le Renouveau.
1999
Buenos Aires (Argentine). Il participe au concert donné en son hommage (Prélude pour la genèse).
2002
Tripoli (Lybie). L'institut Robert Schuman pour l'Europe l'invite à participer à la 3ème conférence internationale Méditerrannée-Europe. Il fait une intervention remarquée en proposant que les musiques traditionnelles du Bassin-Méditerranéen (musiques juives, arabes, chrétiennes) soient inscrites au patrimoine mondial de l'humanité.
2003-07
Il fonde et préside la Fédération nationale Arts et Départements.
2004-08
Il préside le Comité national de la Musique à l'UNESCO.
2006
Il est nommé Commandeur de l'Ordre national du mérite.
2011
Il reçoit la médaille d'honneur de la ville de Carcassonne.
2012
Il entre à l'Académie des Arts et des Sciences de Carcassonne.
15 janvier 2016
Jacques Charpentier reçoit les insignes de Commandeur de la Légion d'honneur en la Cité de Carcassonne.