Jacques Charpentier et Carcassonne
A la fin des années 50, Jacques Charpentier découvre Carcassonne au cours d’une tournée des Jeunesses Musicales de France dans laquelle il accompagne Cora Vaucaire et son groupe.
Au début des années 60, Jean Deschamps, fondateur et directeur du festival de Carcassonne, lui demande de composer la musique de scène pour la pièce de Jean-Paul Sartre : « Les mouches ». Après le succès de cette production, Jean Deschamps commande à Jacques Charpentier d’autres musiques de scène notamment « Meurtre dans la cathédrale » de T.S. Eliot, « Danton » de Romain Rolland, « Britannicus » de Racine.
Au cours de ses séjours, Jacques Charpentier et sa famille s’installent dans la Cité et s’éprennent de la beauté naturelle de cette grande région, de sa population, de son histoire et de sa culture riches et mouvementées. Il découvre la beauté insoupçonnée et alors méconnue du grand orgue de la basilique Saint Nazaire et Saint Celse pour lequel il agira en faveur du classement et de la restauration de ce chef d’œuvre instrumental.
Au cours des années 70, il travaille avec René Nelli à la composition du premier opéra en langue d’oc « Béatris de Planissolas » qui sera créé avec succès en 1971 au festival d’Aix-en-Provence, sous la direction du compositeur.
Depuis 1990, Carcassonne devient son lieu de résidence.
En 1996, l’Association des Amis de l’orgue lui commande une œuvre pour la commémoration de la première pierre de la basilique Saint Nazaire et Saint Celse en 1096. Il compose l’œuvre Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église écrite pour grand orgue et ondes Martenot. L’auteur à l’orgue et Jeanne Loriod aux Ondes Martenot en furent les créateurs.
Le 18 décembre 2011, Jean-Claude Perez, député-maire de Carcassonne, lui remet la médaille d’honneur de la ville.
En 2012, il devient membre de l’Académie des Arts et des Sciences de Carcassonne.
Le 15 janvier 2016, en l’hôtel de la Cité, on lui remet la cravate de Commandeur de l’Ordre national de la Légion d’honneur.