//
Compositeur, pianiste, organiste, chef d'orchestre, enseignant et conférencier.
Ancien directeur de la Musique, de l'Art lyrique et de la Danse au ministère français de la Culture.
Membre de l'Académie des Arts et des Sciences de Carcassonne.
Commandeur de l'Ordre National de la Légion d'Honneur (2015).
SYNOPSIS
né//
Né à Paris le 18 octobre 1933
Il réside à Carcassonne (Languedoc)
héritage esthétique//
Il découvre la musique du Sud de l'Inde en 1953-54 (modes karnatiques)
Elève de Tony Aubin et Olivier Messiaen en 1955
activité de composition//
de 1945 à nos jours
son oeuvre en bref//
200 pièces instrumentales et vocales
éditeurs//
Editions A. Leduc ; Editions Combre (France)
enseignant et conférencier//
Engagé aux Jeunesses Musicales de France à l'âge de 17 ans, il ne cessera de sillonner le monde pour communiquer sa passion pour la musique et la danse et pour plaider en faveur du rapprochement des cultures du bassin méditerranéen
Administration de ce site
Ce site internet est administré par Vincent Moreau, musicien, qui a rédigé son mémoire de maîtrise de musicologie (master I) sur Jacques Charpentier. Ce mémoire, intitulé Jacques Charpentier : l'homme et l'oeuvre, a été soutenu en Sorbonne en octobre 1989.
Les informations recueillies dans les pages de ce site proviennent en partie de ce mémoire mais surtout des archives personnelles du compositeur, soigneusement tenues à jour par sa belle-soeur Joëlle Vouaux.
Formulaire de contact
Contactez-nous // Write us // Escríbanos
Jacques Charpentier et Carcassonne
A la fin des années 50, Jacques Charpentier découvre Carcassonne au cours d’une tournée des Jeunesses Musicales de France dans laquelle il accompagne Cora Vaucaire et son groupe.
Au début des années 60, Jean Deschamps, fondateur et directeur du festival de Carcassonne, lui demande de composer la musique de scène pour la pièce de Jean-Paul Sartre : « Les mouches ». Après le succès de cette production, Jean Deschamps commande à Jacques Charpentier d’autres musiques de scène notamment « Meurtre dans la cathédrale » de T.S. Eliot, « Danton » de Romain Rolland, « Britannicus » de Racine.
Au cours de ses séjours, Jacques Charpentier et sa famille s’installent dans la Cité et s’éprennent de la beauté naturelle de cette grande région, de sa population, de son histoire et de sa culture riches et mouvementées.